Espritled Résultats rapport final de l'Anses sur les dangers des Leds, www.espritled.com

www.espritled.com_www.espritled.fr_www.espritled.net_www.espritled.be_www.espritled.org_www.espritled.eu_www.espritled.info

  • Français (French)
  • English

Catégories

Polémique sur les Leds et les dangers liés à leur utilisation
Le mot d'Espritled!
Suite à différents articles de presse et ou télévisés, Espritled vous informe que les Leds à composante bleuté ne sont pas plus dangereuses que des halogènes ou fluo-compactes de même température de couleur (entre 5800 et 10000 Kelvin) que vous trouvez dans beaucoup de commerces, pharmacies, boulangeries etc... Comme pour toute source lumineuse, préservez vos yeux, ne regardez pas directement vos spots ou ampoules. Les Leds dites '' Blanc chaud '' ou '' blanc pur '' ne comporte pas ou très peu de composante bleue. A seins de notre gamme de produits d'éclairage à led, 99% des produits restent dans la catégorie '' 0 '' , sans risques potentiels. D'autre part, la plupart de nos produits sont équipés avec des led de marque, soit CREE, soit Edison, soit Luxéon ou Bridgelux (Cree). Ces composants de marques sont fabriqués selon les dernières avancées en la matière, et sont tous doté de lentilles intégrées en plus des lentilles de diffusion ou enveloppes opaques. La grande majorité des ampoules, spots, et tubes vendus sur Espritled sont dotés de lentilles de diffusion opaques placées par dessus des led elle même. La lumière produite par ces produits n'est donc pas directe et évite ainsi l'effet d'éblouissement. Si on considère que beaucoup de ces lampes seront utilisées dans des luminaires ou bien derrière un verre dépoli ou coloré en plus de leur protection, vous pouvez être assuré de la sécurité et de la santé de vos yeux. Les seuls produits proposés sans enveloppe de protection sont destinés à être utilisés dans des luminaires, ou en lumière indirecte.
Extraits du rapport d'expertise collective LED de l'ANSES / AFFSET (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail)
Connaître les différentes températures de couleurs et les valeurs en Kelvin
Tableau des résultats de l'analyse des risques sur la rétine lié à la lumière bleue émise par une led
Résultats pour les Led blanc froid
Pour les LED blanc froid émettant un flux lumineux de 100 lm, les durées limites dexposition ne sont jamais atteintes avant 10 000 s. Ces LED se situent donc dans le groupe de risque 0 (sans risque). Par contre, ces LED sont disponibles avec des flux lumineux de 200 lm, et parfois même atteignant les 300 lm. Pour un flux fixé à 200 lm, lanalyse conduit au graphe de la Figure 120. Les limites dexposition sont dépassées pour des durées comprises entre 40 s et 100 s, ce qui conduit à classer ces LED dans le groupe de risque 2 (risque modéré).
Résutats pour les Led blanc neutre
Pour les LED blanc neutre émettant un flux lumineux de 100 lm, les durées limites dexposition ne sont jamais atteintes avant 10 000 s. Ces LED se situent donc dans le groupe de risque 0 (sans risque). Par contre, ces LED sont également disponibles avec des flux lumineux de 200 lm, et parfois même atteignant les 300 lm. Pour un flux fixé à 200 lm, lanalyse conduit au graphe de la Figure 122. Les limites dexposition sont atteintes à 100 s dans le cas des températures de couleur supérieures à 4000 K, ce qui conduit à classer ces LED dans le groupe de risque 1 (risque faible).
Résutats pour les Led blanc chaud
Pour les LED blanc chaud émettant un flux lumineux de 100 lm, la limite dexposition nest jamais dépassée. La norme NF EN 62471 abouti au groupe de risque 0 : exempte de risque. Lanalyse montre que le flux lumineux des LED de température de couleur égale à 3 400 K devrait atteindre 500 lm pour quelles soient classées dans le groupe de risque 1 (risque faible). Le flux lumineux des LED de température de couleur égale à 2 600 K devrait atteindre quant à lui une valeur de 1 000 lm pour appartenir au groupe de risque 1. Ces flux lumineux en blanc chaud ne paraissent pas envisageables avec des puces de lordre de 1 mm et les technologies de luminophores actuelles. Tant que les flux lumineux nauront pas quintuplé, voire décuplé, on peut donc raisonnablement éliminer tout risque photobiologique sur la rétine lié à la lumière bleue émise par les LED blanc chaud.
Les LED étudiées ici correspondent aux dernières générations de LED monopuces. Parmi ces LED, aucune ne présente un risque élevé (groupe de risque 3), correspondant à une durée limite dexposition inférieures à 0,25 s. Par contre, les LED bleu roi et blanc froid peuvent appartenir au groupe de risque 2 (risque modérée) selon leur niveau de flux. Les LED blanc neutres peuvent appartenir au groupe de risque 1 (risque faible) selon leur température de couleur et leur flux lumineux. Les LED blanc chaud étudiées ici ne présentent aucun risque (groupe de risque 0), quels que soient leur température de couleur et leur flux lumineux.
Évaluation de risque en présence dun assemblage dense de LED blanches (type multichip). Dans ce type dassemblage, on considère que les surfaces émissives des LED sont contiguës et ne forment quune seule surface dont la luminance est égale à la luminance dune seule puce
Selon le syndicat de l'éclairage, dans son article publié le 26 octobre 2010, les LED ne présentent pas de risque sanitaire particulier. dans les conditions normales dutilisation. Nous vous invitons à lire l'article du syndicat de l'éclairage dans sa totalité, pour une bonne compréhension de l'utilisation de l'éclairage à leds. Dans tous les cas, ne regardez jamais directement des leds car cela risque d'avoir des conséquences indésirables sur vos yeux, comme pour tout éclairage incandescent, halogène ou fluocompacte.
Depuis l'apparition des leds il y a plusieurs années, les progrès techniques ont permis de développer de nouveaux produits qui peuvent être considérés comme très attrayants sur le plan consommation. Par ailleurs, ils constituent une alternative importante également dans le domaine de la santé, contrairement aux lampes fluo compactes à économie d'énergie, préconisées actuellement, que l'on dénomme à tort lampes écologiques. En effet , on leur reproche la présence de mercure, à faible dose toutefois, et d'autres effets néfastes dûs aux ultrasons, ces derniers indécelables par l'oreille humaine restant potentiellement dangereux (il est conseillé de se tenir au moins à 1 m 50 de ces lampes). Elles émettent également des champs électromagnétiques relativement puissants (se tenir à 50 cm des lampes de chevet et de bureau), reconnus par l'OMS comme pouvant provoquer des cancers, ainsi que des radiofréquences qui peuvent se propager dans le filage électrique des murs et émettre des ondes nocives. D'autre part, l'effet stroboscopique des fluo compactes peuvent engendrer des lésions oculaires, particulièrement chez les jeunes, provoquant des maladies graves de la rétine telles que la DMLA. Enfin, un autre danger non négligeable, celui de l'exposition aux ultraviolets, avec les risques que cela comporte pour la peau et également pour la rétine. Au final, si l'on tient compte du fait que la durée de vie de ces lampes est plus limitée que l'on veut bien le faire croire, particulièrement en ce qui concerne les ampoules premiers prix, sachant qu'elles contiennent un nombre important de composants (pour certaines jusqu'à 30 ) qui les rendent plus fragiles, l'alternative LEDS semble parfaitement indiquée pour de multiples raisons bien évidentes. Liens utiles sur les dangers de la fluo compacte Liens utiles sur les dangers de la fluo compacte * Ampoule basse consommation: des précautions à prendre. Composants au mercure, effet stroboscopique, rayonnements radioélectriques... changez pour l'éclairage à Leds. * Ampoules fluo-compactes : entre racket, danger et aberration technologique. Article parru dans 'Le Monde' sur les méfaits des lampes fluo compactes. Explication sur les ampoules à Leds. * Alerte sanitaire, arnaques, dangers multi-niveaux.... Une série d'articles et de vidéos qui font réfléchir!
Liens intéressants sur le sujet
Article créé : 2010-10-28 -- Lectures : 7892
COMMENTAIRES
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML sera affiché comme du texte
Contact Liens Vie privée Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict